.
Les représentations religieuses dans la sculpture, de l'enfer et paradis, ange et démon.

ENFER ET PARADIS


u Moyen-Age, une des grandes préoccupations terrestres, importantes pour les hommes, est de gagner le Paradis. Partout, dans la sculpture, dans la peinture, les sculpteurs, les artistes, cherchent à mettre en avant, ce qui est le Bien, le Mal, le Paradis et l'Enfer.

Les personnages principaux sont:


- Les Anges dans le Paradis Ils sont représentés sur les truneaux, sur les colonnes, de façon aérée, claire, nette. Le décor, autour est simple, contrairement à :


- L'Enfer, dont les personnages sont les Démons Là, le plan est sombre, les statues, les sculptures sont rapprochées. Tout est serré, inquiétant.

 

D'ailleurs, le sculpteur prend un malin plaisir à enlaidir le décor par de vilains visages (qu'il trouve dans les grandes diversités d'expressions qu'offre la laideur).

 

ANGES ET DEMONS

ans l'art gothique, plus que dans l'art roman, les Anges et les Démons sont très représentés dans l'architecture religieuse.


Les Anges et les Démons ont des visages affinés, leurs aspects sont détaillés.


Le Démon ou le Diable inspirent des angoisses, comme celui en bas. Il enserre de ses griffes sa proie humaine, et s'apprête à la dévorer.


Il est proche des Dieux - Loups dévorants - qui font partie du folklore paysan.



Le thème, qui suivra pour l'art gothique, a été légué à l'art roman par les Moines.

Les Saints et les Anges inspirent la pureté, comme celui en haut à droite . Ils sont représentés avec un visage large et rond, coiffés d'une chevelure ondée et ceinte, ou/et : d'une auréole, de deux ailes suspendues à leur dos.
C'est le moyen de les reconnaître le plus répandu.

Il y a encore:

-La lutte entre les vices et les vertus
-La sérinité s' oppose à l' agitation
-Le sérieux s'oppose au grotesque.