LES METIERS

es métiers les plus importants du Moyen-Age étaient représentés par les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs, les couturiers et les forgerons. Il y avait aussi des marchands qui vendaient des légumes. Ce qui était surtout important était de boire, manger et de s'habiller. Les métiers sont représentés par des enseignes accrochées sur les maisons ou les boutiques.

Le travail de chacun

- Les potiers :cette activité très ancienne demande de très longues années d' apprentissage.

- Les forgerons :ils étaient très importants dans les villages car les objets en fer étaient encore très rares et précieux même s'ils se multiplient à la fin du Moyen-Age.

- Les boulangers :si dans les campagnes, chacun fait son pain, dans les villes, la boulangerie est un métier bien spécifique.

- Les bouchers :les boucheries étaient souvent reléguées en périphérie des villes pour des raisons d'hygiène aisément compréhensible.

- Les tonneliers et les chaudronniers :le travail du bois ou du fer nécessite des compétences précises, ce qui entraine une grande spécialisation des tâches.

- Les architectes tracent les plans, les ébauches de la future cathédrales.

 


Un forgeron

- Le maître d'oeuvre :dirige le chantier et tient les comptes.

- Le maître maçon :vérifie l'horizontalité des pierres, monte les pierres.

- Les verriers :fabriquent des verres pour les vitraux.


Une boulangerie

Les artisans

Les artisans étaient le maître carrier, le maître tailleur de pierre, le maître sculpteur, le maître gâcheur, le maître maçon, le maître charpentier, le maître forgeron, le maître couvreur et le maître verrier. Chaque maître artisan veillait à la bonne marche de son propre atelier. Il dirigeait de nombreux apprentis et compagnons qui apprenaient le métier dans l'espoir de devenir maître à leur tour. Les artisans travaillent le plus souvent dans un petit atelier ouvert à la rue, qui rassemble autour du maître quelques valets et un ou deux apprentis.