Le Vitrail

Vitrail de Londres représentant St Mathieu.

i l'art du vitrail est connu essentiellement par les célèbres verrières des cathédrales romanes et gothiques, son origine est certainement plus ancienne comme nous l'apprennent les fouilles archéologiques de sites antiques ou des premiers siècles du moyen âge : il est probable que le vitrail à décor figuratif est né à l'époque Carolingienne.

Le vitrail, art monumental, est un véritable catéchisme en couleur pour les fidèles. Il a pour fonction d 'illustrer les écritures et de régler la lumière qui pénètre àl'intérieur du bâtiment. Les vitraux représentent des scènes de textes sacrés, de l'Ancien et du Nouveau Testament, la vie des saints mais on rencontre souvent des scènes dont les sujets sont puisés dans la vie quotidienne: de la ville.

 

Vitrail représentant le dernier repas du Seigneur.

On a parfois raconté à juste raison la magie colorée des vitraux. Les couleurs changent suivant l'inclinaison du soleil aux différentes saisons et heures de la journée. Un nuage passe, le ciel s'assombrit et voilà le vitrail qui s'éteint se refroidit et semble se figer. Que le soleil perce à nouveau et le vitrail s'échauffe et flamboie comme ressuscité. Ainsi le vitrail est une matière vivante qui se transforme, qui meurt et renaît au gré des rayons et des ombres.