.
Les matériaux de construction
introduction

u Moyen Age, les hommes utilisaient des matériaux simples comme le bois, la terre et la paille pour construire leurs maisons, mais ils utilisaient aussi la pierre pour construire de grands bâtiments comme les châteaux ou les cathédrales.

1/l'habitat traditionnel

Au Moyen Age, les hommes construisaient de simples maisons, celles de tous les jours, généralement faites à la charpente de bois (assemblage de pièces de bois destinées à soutenir une construction), avec un toit de chaume (paille), des murs en torchis ou pisé (terre argileuse malaxée avec de la paille hachée), et d'un parterre en terre battue. Les espaces compris entre les montants de bois étaient comblés avec un mélange de paille, de cailloutis (graviers), d'argile (terre glaise) et de boue. Une fois séché, l'ensemble devenait résistant.

Aujourd'hui, ces maisons ont disparu mais, à partir de fouilles archéologiques, on a réussi à faire des restitutions.

Ce n'est qu'à partir du XIVè, d'abord dans les pays méditerranéens et en montagnes, puis partout, qu'on construisit les maisons en pierre, avec un toit de tuiles ou d'ardoise. La brique n'est apparue qu'au XVè siècle .

Restitution de l'habitat de Colletière au lac de Paladru

 

Le château de Guédelon

2/les grands bâtiments

Mais les hommes construisaient aussi de grands et solides bâtiments comme les cathédrales et les châteaux bâtis avec de la pierre. Les cathédrales étaient décorées de rosaces et de vitraux faits de verre coloré obtenu à partir de cuivre, de fer et de verre à l'état liquide.

 

En Europe, la forme et la taille des maisons variaient d'une maison à l'autre. Dans les campagnes, les gens bâtissaient eux-mêmes leurs abris, parfois avec l'aide du maçon ou du charpentier du village. Pour ces construction fragiles, ils utilisaient des matériaux de qualité médiocre. Les maisons en torchis devaient périodiquement être reconstruites. En brique ou en pierre elles duraient plus longtemps.