Les ponts
n 476, les ponts de pierres à voûte des Romains disparaissent en même temps que leur empire.Ce qui contraignit les Barbares à bâtir d'autres ponts.En empilant des pierres et des briques, puis par dessus cet entassement de cailloux, un tablier de bois.Mais les revêtements des ponts au VI siècle laissaient à désirer.


Pont à dos d'âne

Grâce à l'évolution des techniques de construction , nous arrivons aux deux types de ponts du Moyen Age, proprement dit :les ponts en ogive et les ponts en arc brisé.Ces ponts ont un dos d'âne très prononcé rendu nécessaire par la technique de construction du "rouleau" qui est la plus souvent utilisée.Cette dernière consiste à confectionner un arc mince qui sert de cintre à la pose d'un second arc et ainsi de suite. Les arcs brisés, exerçants des efforts de poussée moindre, permettant de réduire la taille des piles et des culées.Certaines sont mêmes fortifiées.En 1408 à Paris, le pont Saint Michel, sous la poussée des glaçons s'écroulait avec les maisons qu'il portait. Les particularités,les caractéristiques communes aux trois périodes décrites sont l'étroitesse des ponts et leurs longueurs.

 


Pont à maisons

Nous arrivons avec la troisième période, aux "ponts à maisons".Ces ponts sont composés de piles de pierres sur lesquelles reposent les charpentes qui soutiennent le tablier et ils supportent une double rangée de maisons en bois de telle sorte que le passant franchit le fleuve sans l'apercevoir.Ces ponts astucieux restent très fragiles et résistent mal aux crues exceptionnelles et surtout aux débâcles des glaces. Les catastrophes sont fréquentes.